top of page

Groupe 3737 : un accélérateur pancanadien pour la diversité

  • Writer: Diane Lhopital
    Diane Lhopital
  • Sep 30
  • 3 min read

Updated: Oct 7

ree

Derrière chaque entreprise, il y a une histoire, une vision et souvent, des défis à surmonter. Pour de nombreux·ses entrepreneur·e·s issu·e·s de la diversité ethnoculturelle, ces défis se traduisent par un accès limité aux ressources, aux réseaux et aux opportunités. Le Groupe 3737 est né de cette réalité, avec la conviction que le talent et l’innovation méritent d’être soutenus et propulsés, peu importe leur origine.


Présent dans 5 provinces canadiennes, l’accélérateur mise sur la collaboration, l’expertise et la solidarité pour générer un impact économique et social durable. Dans cette entrevue, Maudeleine Myrthil partage sa vision et revient sur le rôle essentiel du Groupe 3737 dans l’écosystème entrepreneurial.



Pouvez-vous présenter votre accélérateur, le Groupe 3737, et la mission qui vous anime à l’échelle pancanadienne ?


Présent au Québec, en Ontario (avec Toronto), en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, le Groupe 3737 soutient les entrepreneur·e·s issu·e·s de la diversité ethnoculturelle et renforce les OBNL. Notre mission ? Créer et développer davantage d’entreprises, d’organisations et d’emplois au Canada. Nous croyons au potentiel des projets portés par des individus issus de la diversité ethnoculturelle.


En unissant nos expertises, celles de nos partenaires et nos réseaux, nous visons à générer un impact économique et social significatif. Nous organisons aussi notre mission commerciale pour favoriser leur expansion internationale. Chaque année, le Gala Idée et le Happening OBNL célèbrent leurs succès.


Quels sont les principaux services que vous offrez aux entrepreneur.e.s pour soutenir leur croissance ?


Nous accompagnons les entrepreneur·e·s à travers tous les stades de l'aventure entrepreneuriale, autant en idéation qu'en accélération. Nous proposons 9 programmes d'accompagnement en plus du coaching personnalisé, ainsi qu’un appui visant à renforcer les capacités des OBNL. Nous relions nos membres à des réseaux et partenaires pour faciliter un développement durable et inclusif ancré dans 5 provinces canadiennes.


Parlez-nous de votre programme Élévation : à qui s’adresse-t-il, quels critères recherchez-vous chez les candidat.e.s et quels avantages peuvent-ils en retirer ?


Élévation s’adresse aux entreprises déjà en croissance, dotées d’un modèle solide et d’une vision claire. Le programme propose du coaching stratégique, des ateliers de groupe avancés ainsi qu’un accès unique à des réseaux d’affaires pancanadiens et internationaux, afin d’accélérer leur développement et consolider leur positionnement.


Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneur·e·s ?


Entourez-vous, soyez persévérant·e·s et réalistes : la perfection n’existe pas. La meilleure façon de lancer un produit ou service est de tester un MVP, puis de l’adapter selon le marché. Rappelez-vous, l’entrepreneuriat est un marathon où résilience et agilité sont clés.


En tant que femme à la tête d’un accélérateur pancanadien, quel regard portez-vous sur l’importance du leadership féminin dans l’écosystème entrepreneurial actuel ?


L’écosystème a beaucoup évolué. Auparavant, il était surtout masculin, caucasien et trentenaire. Aujourd’hui, il s’est diversifié. Le leadership féminin enrichit cet écosystème par ses perspectives variées et son impact positif et collaboratif, en ouvrant la voie à une participation plus inclusive et représentative.


Que recherchez-vous via notre plateforme et quels sont vos besoins prioritaires pour continuer à développer votre organisation ?


Avec Quartier d’affaires+B2BeeMatch, nous voulons renforcer notre présence dans les 5 provinces, particulièrement en Ontario, accroître notre visibilité et multiplier les collaborations. L’objectif : offrir davantage d’opportunités concrètes et utiles aux organisations accompagnées, qu’il s’agisse d’entrepreneur·e·s ou d’OBNL, partout au pays.


À quoi ressemble, selon vous, une collaboration idéale avec des clients ou partenaires ?


Une collaboration idéale repose sur la transparence, la confiance et une vision partagée. Nous croyons aux relations durables qui créent de la valeur partagée et contribuent à l’évolution positive et inclusive de l’écosystème entrepreneurial et communautaire, au bénéfice de toutes les parties prenantes.


Si tout comme Maudeleine Myrthil, vous souhaitez vous aussi avoir l’opportunité de promouvoir vos services auprès d’un réseau francophone international, inscrivez-vous dès aujourd’hui à Quartier d’affaires+B2BeeMatch.

 
 
 

Comments


B2B_QA-Dual-logo_w.png
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
Copyright 2021 B2beeMatch.com. All rights Reserved.
bottom of page