Julie Hutsebaut : l’accessibilité comme moteur de changement
- Diane Lhopital
- Jan 17
- 2 min read

Image : Julie Hutsebaut, fondatrice de JHIntegration
Entre expérience personnelle et engagement entrepreneurial, Julie Hutsebaut a fait de l’accessibilité et de l’inclusion le cœur de sa mission. À travers son entreprise JHIntegration, elle accompagne les organisations souhaitant créer des environnements plus humains, équitables et performants.
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer cette entreprise ?
J’ai toujours eu des activités entrepreneuriales secondaires mais c’est le respect de ma propre santé et de ma nouvelle condition d’handicap qui m’a amenée à sauter les deux pieds joints dans ce mode de vie.
Après six ans de réadaptation, la réintégration en milieu de travail m’a fait découvrir les nombreux défis et barrières du quotidien que vivent les gens en situation de handicap. Désormais, ma mission est de contribuer à l’intégration de la diversité dans tous les environnements où elle évolue, à travers une approche d’accessibilité.
Quels sont les défis auxquels votre entreprise fait face ?
Je ne m’attendais pas à devoir autant convaincre de l’importance et des bénéfices liés à l’adoption de mesures d’accessibilité, notamment pour répondre aux enjeux d’amélioration du service et d’augmentation de la clientèle. J’étais tellement enthousiasmée par les solutions et leur potentiel que j’en oubliais que l’accessibilité et l’inclusion demeurent des sujets encore récents et complexes.
Quels conseils donneriez-vous à un.e entrepreneur.e ?
Connais ta valeur!
Selon vous, être francophone dans le monde entrepreneurial est-ce une force ?
Absolument! Être francophone apporte une force car cela implique de communiquer dans une langue qui reflète ouverture, attention et curiosité envers la différence. Dans un contexte multilingue et diversifié, cette compétence interculturelle permet de rejoindre un public plus large et de mieux servir une communauté étendue.
Que recherchez-vous via notre plateforme ? Quels sont vos besoins pour continuer à développer votre entreprise ?
Je souhaite échanger avec des entreprises francophones hors Québec afin d’apprendre de leur expérience et développer des collaborations riches.
À quoi ressemble votre collaboration idéale ? (Clients et partenaires idéaux)
Ma collaboration idéale repose sur une relation claire, humaine, accessible et surtout empreinte de confiance. Je privilégie des partenariats fondés sur un désir partagé de réussite entrepreneuriale. J’accorde une grande valeur aux références reçues et favorise des échanges transparents, basés sur une bonne volonté réciproque.




Comments