Rencontre avec Nahomie JB Millien, fondatrice de Femmes en Croissance
- Diane Lhopital
- Nov 24
- 3 min read
Updated: Nov 25

Image : Nahomie JB Millien, fondatrice de Femmes en Croissance
Cette semaine dans le blogue de Quartier d’affaires+B2BeeMatch, nous mettons en lumière une initiative inspirante qui place l’autonomisation et la croissance des femmes au cœur de sa mission. Fondée par Nahomie JB Millien, entrepreneure déterminée et engagée, Femmes en Croissance accompagne les femmes à chaque étape de leur parcours pour transformer leur potentiel en moteur d’épanouissement personnel et professionnel.
Portée par une expertise solide, cette plateforme collaborative propose un accompagnement structuré, humain et adapté aux réalités auxquelles les femmes font face au quotidien. Une vision forte, ancrée dans l’impact social, qui trouve aujourd’hui sa place dans l’écosystème entrepreneurial canadien.
Qu'est-ce qui vous a motivé à créer cette entreprise ?
J’ai créé Femmes en Croissance pour aider les femmes, à chaque étape de leur parcours, à transformer leur potentiel en un moteur de croissance personnelle et professionnelle, leur permettant de maintenir une qualité de vie satisfaisante, sans s’épuiser.
Mon parcours, marqué par une passion pour l’autonomisation des femmes en recherche (un doctorat en cours sur les femmes en milieu de travail) et en pratique (plus de 15 ans d’expérience en développement international avec une spécialité sur l'autonomisation des femmes) m’a inspirée à bâtir une plateforme qui allie outils concrets, accompagnement humain et stratégies d’équilibre entre ambition, temps et bien-être.
Femmes en Croissance est une plateforme collaborative d’accompagnement structuré, portée par un réseau de coachs sensibles aux réalités des femmes (charge mentale, mobilité, santé, etc...).
Quels sont les défis auxquels votre entreprise fait face ?
Notre plus grand défi est de comprendre et de nous intégrer à l’écosystème entrepreneurial canadien, encore nouveau et complexe pour une initiative issue d’une immigration récente. Pour y répondre, je me suis entourée de mentors, de réseaux et d’incubateurs afin d’accélérer l’apprentissage. En tant qu’entreprise sociale, nous devons aussi concilier impact et rentabilité, tout en forgeant des partenariats stratégiques et en déployant des outils technologiques capables de soutenir la progression de nos clientes à grande échelle.
En tant que femme entrepreneure, quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant de vous lancer ou que vous donneriez à une entrepreneure ?
L’entrepreneuriat n’est pas une course, mais un chemin de croissance intérieure. Je conseillerais aux femmes de bâtir un écosystème de soutien, d’oser déléguer, et de s’accorder le droit d’apprendre en avançant. L’audace, la clarté et la discipline sont nos meilleures alliées.
Selon vous, être francophone dans le monde entrepreneurial est-ce une force ? Si oui en quoi et comment ?
Absolument. Être francophone est une richesse culturelle et linguistique qui ouvre des ponts entre différentes communautés économiques, particulièrement au Canada, en Europe et en Afrique. Cela permet d’apporter une perspective unique, inclusive et sensible à la diversité culturelle dans un monde entrepreneurial encore largement anglophone.
Que recherchez-vous via notre plateforme ? Quels sont vos besoins pour continuer à développer votre entreprise ?
Quartier d’affaires+B2BeeMatch représente pour nous un réseau dynamique et collaboratif propice à la création de synergies durables avec des partenaires inspirants, au Canada comme à l’international, et à la promotion de nos ateliers et formations sur 11 piliers de croissance des femmes.
Pour continuer à développer Femmes en Croissance, nos besoins prioritaires concernent le renforcement de notre visibilité (événements, médias), le développement de partenariats durables et l’accès à des ressources financières et technologiques pour consolider notre modèle. Nous cherchons également à élargir notre réseau de coachs femmes et collaborateur·trice·s partageant notre vision, ainsi qu’à améliorer nos outils numériques pour offrir une expérience client fluide, inclusive et à grande échelle.
À quoi ressemble votre collaboration idéale ? (Clients et partenaires idéaux)
Notre collaboration idéale s’appuie sur des valeurs partagées d’inclusion, de bienveillance, de croissance consciente et de leadership féminin. Nous privilégions les partenaires et clientes qui perçoivent la transformation comme un processus humain avant tout, au-delà du simple profit.
Nos partenaires idéaux sont des entreprises, organismes ou institutions désireux de renforcer l’autonomisation économique et le mieux-être des femmes, et ouverts à co-créer des programmes d’impact durable. Nous croyons en des relations fondées sur la confiance, la complémentarité et la co-création, où chaque partie contribue à faire émerger des initiatives porteuses de sens, capables d’allier performance, inclusion et développement humain.




Comments